Que faire des encombrants, des gravats, du bois ou encore des pots de peinture ? Une solution simple existe : l'éco-centre (déchèterie). Le territoire du Siredom en compte pas moins de 27 et 2 éco-centres mobiles, tous équipés pour trier et valoriser une grande diversité de déchets. Alors, ayez le bon réflexe !

 

L'éco-centre permet à chacun de déposer les déchets encombrants ou toxiques afin de préserver notre environnement. Sur le site, les usagers déchargent eux-mêmes leurs déchets, les déposent dans les bennes appropriées et bénéficient des conseils de l'agent de l'éco-centre.

 

Conditions d'accès aux déchèteries

 

Peuvent accéder à cet équipement de proximité gardienné, les habitants du territoire du Siredom sur présentation d’un badge leur donnant un libre accès à l’ensemble des éco-centres du réseau.

 

Les 37 communes du Siredom du Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix et de l'Etampois Sud Essonne - hors Etampes - ont accès au réseau sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité dans l'attente de la mise à disposition de badges. 

 

Le coût du dépôt est pris en charge par votre collectivité dans la limite de 4 tonnes d'apports par an tous déchets confondus. Si vos dépôts dépassent les 3 tonnes, vous en serez informé à votre passage en éco-centre. Des dérogations sont possibles en nous transmettant une demande à decheterie@siredom.com

 

Auprès de qui vous procurer un badge ? 

 

Renseignez vous auprès de votre Mairie.

 

Pièces à fournir : 

  1. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  2. Une pièce d'identité,
  3. Votre ancien badge dans le cas d'un renouvellement.

Pour les communes non adhérentes au Siredom mais qui ont passé une convention d’accès aux éco-centres avec le Syndicat, les conditions d’obtention du badge sont identiques.

 

Qu'est ce que je peux déposer ?

Pour connaître les déchets acceptés / refusés cliquez ici >

 

Quel avenir pour vos déchets ?

 

Utiliser l'éco-centre évite de puiser dans les ressources naturelles. En effet, de nombreux déchets sont ainsi valorisés. Découvrez la liste des déchets qui deviennent des matières premières secondaires utilisées par différentes filières : cliquez ici.

 

Le réseau des éco-centres du Siredom est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents des éco-centres. Il est consultable auprès de l’agent de l'éco-centre ou sur notre site (voir encadré).